Le Sud Finistère est très beau de part ses multiples paysages, ses plages de sables fins, et la beauté de la mer qui borde le département.

VILLE DE CULTURE & D’HISTOIRE: QUIMPER
Quimper, capitale de la Cornouaille, est une ville reconnue pour sa richesse et son patrimoine
Si nous pouvons vous donner un conseil, visitez Quimper à pied.
Commencez votre périple par flâner dans le Vieux Quimper (rue Kéréon, rue Treuz, rue des Boucheries…), reconnaissable par ses rues pavées et ses maisons à colombages. Faites un détour par la place au beurre, où vous trouverez la plus grande concentration de crêperies !
Finissez par la plage Saint-Corentin où se dresse sa cathédrale du même nom. Elle est ouverte à tous les visiteurs. Vous trouverez également sur cette même place, le Musée Départemental Breton et le Musée des Beaux-Arts.
Si vous avez la chance de venir entre le 24 et 27 juillet 2025, vous pourrez assister au Festival de Cornouaille. Pour l’occasion, le cœur historique de la ville organise des animations, concerts, concours du meilleur bagadou. Ne manquez pas le grand défilé de dimanche qui réunit tous les cercles celtiques en costumes de l’époque.
Les immanquables lors de votre passage à Quimper?
La Faïencerie Henriot, originaire de Quimper et dont le savoir-faire est un vrai art ! Prenez le temps de visiter la boutique et les ateliers de création. Ne partez pas de la faïencerie sans votre bol à oreilles avec votre prénom dessus !
Sans oublier, Armor Lux, créateur de cette célèbre marinière blanche et bleue !
En repartant de Quimper, faites un stop sur les bords de l’Odet, et visiter les jardins du Château de Lanniron, vous verrez vous ne serez pas déçu !
Petite faim?
Lorsque vous êtes dans le vieux Quimper, arrêtez-vous acheter des Macaron chez Philomène ou déguster des petites Kouignettes chez Larnicol.
Pour profiter des bords de l’Odet, prenez un moment en terrasse à la Maison Kerogan.
Pour une pause plus gastronomique, vous pouvez vous arrêtez chez Sao ou à l’Allium, étoilé au guide Michelin.

LE BIJOU DE FOUESNANT
ARCHIPEL DES GLENAN
Situé à 15 km de Fouesnant, l’archipel des Glénan est un ensemble de 11 îles.
Le sable fin et la couleur turquoise de l’eau forment le duo parfait pour vous faire passer un beau moment là-bas.
Vous pourrez rejoindre l’archipel des Glénan en empruntant les Vedettes de l’Odet. À vous de choisir la formule qui vous convient, et en une heure vous y serez !
Fun fact : au XVIIIe siècle, l’archipel des Glénan était un repère pour les corsaires et les pirates ! À vos pelles : vous trouverez peut-être un trésor lors de votre escale sur les îles.
En savoir un peu plus sur Les Glénan?
En 1940 ont été créés le centre nautique et le centre international de plongée, marquant le début de l’essor de l’archipel.
Sur l’archipel, vous trouverez quatre îles principales, les plus grandes :
-
Saint-Nicolas : île principale où vous pourrez vous restaurer soit à La Boucane, soit aux Viviers des Glénan. C’est également sur cette île que se trouve le centre nautique, si vous souhaitez prendre le large à bord de leurs bateaux ou simplement faire le plein de sensations fortes.
-
Penfret : l’île la plus haute, située à l’est, reconnaissable à son phare rouge et blanc.
-
Le Loch : la plus grande île de l’archipel, mais malheureusement inaccessible, car elle appartient à un particulier.
-
La Cigogne : située au cœur de l’archipel, elle est très remarquable grâce à son fort construit au XVIIIe siècle.
Aux Glénan, l’événement à ne pas manquer :
C’est sans nul doute le pardon des Glénan. Il se déroule le dimanche 7 septembre 2025, de 9 h 00 à 17 h 30. Il rassemble toutes les générations qui s’y retrouvent et participent ensemble aux festivités, notamment la messe et la procession, durant laquelle la mer est bénie en mémoire des navigateurs disparus.

VILLE DE CARACTERE: LOCRONAN
Locronan est sans aucun doute un petite ville très agréable à visiter, on s’y sent tout de suite bien. Elle a d’ailleurs été nommée « Petites cités de caractère » ainsi que « Plus beaux villages de France« .
Quand vous arrivez à Locronan, vous êtes obligé de vous garer à l’entrée de la ville, et la parcourir à pied ! Savourez le calme, et le charme de la ville.
En vous promenant dans Locronan, vous arriverez au centre de la ville, où se dresse l’Eglise de Saint-Ronan, sur la Grande Place Médiévale ! Un bonheur pour les yeux !
Si vous avez la chance de venir à Noël, ne manquez pas le marché de Noël et les illuminations !
En continuante votre chemin, vous pourrez voir la Chapelle de Notre Dame de Bonne Nouvelle, avec son calvaire et son lavoir.
Arrêtez vous quelques minutes dans les petits commerces d’arts pour contempler les œuvres de peintres célèbres.
Pour les amateurs de bières, vous pourrez goûter la bière locale à la Brasserie Lokorn et pourquoi pas en ramener dans vos valises.

VILLE D’ART: PONT-AVEN
Pont-Aven tire son nom de l’Aven qui traverse la ville.
Pont-Aven est une ville artistique célèbre et pleine de richesse, qui vu naître Gauguin dans l’une des écoles de la ville !
Dans le centre de la ville vous trouverez beaucoup de galerie d’Arts avec de magnifiques tableaux de peintres connus, et qui pour certains ont été inspirés par la ville et surtout le petit port de Pont-Aven.
En parlant du Port de Pont-Aven, vous pourrez embarquer sur la vedette Aven Bellon pour descendre la rivière de l’Aven tout en découvrant une faune et une flore riche.
Vous pouvez également opter pour la balade sur le Bell’Aven, bateau électrique qui vous fera visiter l’Aven d’une autre façon et vous irez jusqu’à Port Manec’h.
Notre coup de cœur?
Pour les amateurs de marches, emprunter la Promenade Xavier Grall et longer les rives de l’Aven. Une balade très jolie à faire !
Nous ne pouvons pas vous parlez de Pont-Aven sans évoquer : la Chapelle de Trémalo, très célèbre dans le monde de l’art, et qui a inspiré beaucoup de peintres à l’époque
Pour les plus gourmands?
La galette de Pont-Aven: La petite galette au doux goût de beurre, et que vous pourrez retrouver chez Traou Mad. En une bouchée, vous craquerez et vous la glisserait dans votre valise.
Pause gastronomique?
Arrêtez vous au Moulin de Rosmadec pour un déguster leur menu, un vrai plaisir gustatif !
Pour ceux qui veulent faire un peu de route, nous vous conseillons l’Ar Men Du à Nevez, étoilé au guide Michelin.

PATRIMOINE HISTORIQUE & CULTUREL: CONCARNEAU
Le premier endroit à visiter à Concarneau, c’est bien sa ville close, qui constitue le centre historique de la ville. Elle est très visible de part son beffroi et son cadran solaire à l’entrée de la Ville-Close. N’hésitez à entrer, et la visiter, monter sur ses remparts et observer Concarneau et son port. Pour les petits gourmands, arrêtez vous chez Auguste déguster une glace.
Longer la côte jusqu’à la plage des Sables Blancs, très belle plage où vous pourrez profiter de vous baigner ou prendre le soleil.
Un moment à ne pas manquer?
Si vous venez à Concarneau entre le 13 et le 17 août 2025, allez à la Fête des Filets Bleus, où est mis en avant la culture, l’histoire et le patrimoine de la ville de Concarneau. Vous aurez peut être la chance de voir l’élection de la Reine des Filets bleus, qui sera la représentante sur des évènements culturels.
Petite faim? Arrêtez vous au salon de thé De l’autre côté, où vous pourrez y déguster des plats fait-maison, un brunch ou simplement un thé ou un café.
Pour une pause plus gastronomique, nous vous conseillons La coquille, qui met en avant une cuisine locale avec de bons produits.

SITE NATUREL REMARQUABLE: POINTE DU RAZ
La pointe du Raz est un immanquable quand vous venez dans le Finistère sud.
Ce site naturel de 2000 hectares offre un panorama exceptionnel sur l’océan et l’Ile de Sein, sans oublier ses phares: La Vieille et Tévennec, et par beau temps: L’Ar Men.
Qu’il vente, ou qu’il y est un grand soleil, la pointe du Raz offre un paysage à couper le souffle.
A savoir que le sentier de randonnées du GR34 passe par la Pointe du Raz.
