Nos producteurs locaux

Au cœur de notre cuisine

 

La fraîcheur et la qualité avant tout

 

Dans l’univers de notre restaurant étoilé, avant tout, chaque assiette raconte une histoire :
celle d’un terroir, d’un savoir-faire et celle, surtout, d’une passion partagée avec nos producteurs locaux.

 

 

Dans cette démarque, avec exigence, nous sélectionnons ainsi des artisans engagés,
à la fois respectueux des saisons et des écosystèmes, Dès lors, grâce à ces collaborations,
nous pouvons alors vous offrir des produits d’exception pleinement sublimés par le talent du Chef Frédéric Claquin.

Algolesko, à Loctudy

« Bonnes pour la santé,

bonnes pour l’environnement,

bonnes tout court »

 

Dès ses débuts en 2013, Pionnier de la culture d’algues en pleine mer , Algolesko fournit les plus grandes tables en algues fraîches, bio et d’exception.

 

À la croisée des savoir-faire franco-japonais, ses algues : Kombu Royal, Wakame, Dulse, Haricots de Mer, sont un trésor marin, sublimé par le talent du Chef Frédéric Claquin et son équipe.

France Haliotis, à Plouguerneau

« Oreille de Vénus »

 

Depuis 2004, tout d’abord, le fondateur Sylvain Huchette, élève des ormeaux bretons en pleine mer et les nourrit exclusivement avec des algues récoltées localement à la main.

 

Par ailleurs, aussi appelés « truffe de la mer », les ormeaux sont soumis à une pêche strictement réglementée du 1er septembre au 14 juin inclus.

 

De plus, ces précieux mollusques, commercialisés plus jeunes et plus petits que les ormeaux sauvages, sont ainsi, plus tendres et plus facilement déclinables dans des recettes gastronomiques.

Marinoë, à Plobannalec-Lesconil

« Super food from the sea »

 

Il y a 29 ans, Patrick et Marie-Dominique Plan créaient Marinoë.
Par la suite, dans les années 1990, ils deviennent les 1ers en Europe à cultiver cette algue alimentaire.

 

Enfin, leur vision : créer des forêts sous-marines préservant la biodiversité et enrichissant notre alimentation grâce à la culture d’algues sur longues lignes.

Ty Tropik, à Plomeur

« La Ferme tropicale en Bretagne »

 

 

 

En juin 2019, Yann Métayer et son père Marc
lancent un projet familial sur 6 000 m².

 

Ils cultivent plus de 40 variétés de fruits et légumes 100 % bretons, mêlant traditions paysannes, cultures exotiques en plein air et aromatiques du monde, pour valoriser un savoir-faire local.

Makurazaki France Katsuobushi, à Concarneau

« Fusion de la cuisine étrangère et japonaise »

 

Depuis 2016, l’usine dirigée par Gwenaël Perhirin produit du Katsuobushi à partir de bonites pêchées dans l’océan Indien.

 

Dès 2017, son savoir-faire unique séduit les restaurants japonais d’Europe.

 

Ainsi, fabriqué à partir de filets de thon Listao, le Katsuobushi est cuit, fumé, séché, puis transformé en copeaux, garantissant une qualité d’exception.

Depuis plus de 50 ans, les Viviers d’Audierne fondée en 1992, commercialisent poissons frais et crustacés vivants (homard, langouste, tourteau) pêchés localement, reconnus pour leur fraîcheur et qualité.

Terre de pêche, à Loctudy

« De la mer à vos assiettes ! »

À l’origine, Emmanuel Garrec, mareyeur et fils de marin-pêcheur, défend une pêche responsable et durable.

 

En parallèle en 2009, à seulement 27 ans, il crée une version marine des paniers de légumes, proposant poissons et crustacés ultra-frais en vente directe.

Par la suite, après une première installation à Concarneau, il s’installe à Loctudy en 2012.

 

Enfin, chaque jour, il sélectionne avec soin les meilleures prises issues de petits bateaux respectueux des écosystèmes marins.

Cidrerie Melenig, à Élliant

Créée en 2000 par C. Toullec, ingénieur agronome, la cidrerie élabore des boissons issues de vergers en agriculture biologique :

cidre fermier, cidre AOP Cornouaille, pommeau AOC, Lambig AOC et jus de pomme.

D’abord, fondée en 1982 à Beaujeu (Beaujolais), l’Huilerie Beaujolaise perpétue un savoir-faire artisanale dans la fabrication d’huiles vierges 100 % fruit selon des méthodes ancestrales.

Par ailleurs, ses huiles (amande, pistache, noix, navette, œillette, etc) sont aujourd’hui plébiscités par de nombreuses tables étoilées et exportés à l’international.

D’un part, importateur français de produits japonais haut de gamme, Nishikidôri sélectionne avec soin des épices, condiments et ingrédient authentiques auprès d’artisans nippons.

D’autre part, ces produits s’adressent aussi bien aux chefs qu’aux particuliers.

Depuis 25 ans, Éric Roussel fait vivre la ferme de Kérautret, au cœur du pays Bigouden.

 

Ensuite, rejoint par son fils Maxime en 2012, il élève en bio porcs, canards et bœufs, nourris avec les céréales de l’exploitation. Enfin, soucieux de l’équilibre naturel, il introduit des vaches Angus et propose des viandes et charcuteries artisanales, en partenariat avec la ferme de l’Anse du Pouldon.